Bannière
Imprimer Envoyer
Appréciation des utilisateurs: / 2
Hmmm?Très bien 

L'information géographique

C'est la représentation d'un objet où d'un phénomène réel ou imaginaire, présent, passé ou futur, localisé dans l'espace à un moment donné et quelles qu'en soient la dimension et l'échelle de représentation.
On distingue habituellement deux types d'information géographique :

  • des informations de base ou de référence (ex.: Référentiel à Grande Echelle),
  • des informations thématiques concernant un domaine thématique particulier (environnement, transport, réseaux d'utilités, foncier, etc.) venant enrichir la description d'un espace ou d'un phénomène défini par des informations de base.

Les trois composantes de l'information géographique sont :

  • l'information relative à un objet décrit par sa nature, son aspect : c'est le niveau sémantique. L'ensemble des attributs de l'objet forme ses attributs (ex. : le numéro d'une parcelle cadastrale, le nom d'une route, d'une rivière, d'une commune, etc.).
  • les relations éventuelles avec d'autres objets ou phénomènes : c'est le niveau topologique (ex. : la contiguïté entre deux communes, l'inclusion d'une parcelle dans une commune, l'adjacence entre les différents nÅ“uds des tronçons constituant des parcelles cadastrales, etc.).
  • la forme et la localisation de l'objet sur la surface terrestre, exprimés dans un système de coordonnées explicite c'est le niveau géométrique (ex. : coordonnées géographiques polaires ou sphériques de type Longitude-Latitude ou coordonnées cartographiques issues d'une projection cartographique comme la projection Lambert). A noter qu'un système de coordonnées peut-être valable sur tout ou partie de la surface terrestre ou autre (ex. : le système géodésique mondial WGS84). Mais on peut aussi définir un système de coordonnées "relatives" par rapport à un point d'origine comme c'est souvent le cas pour des relevés en topographie.

Il est possible de passer d'un système de coordonnées géographiques à un système de coordonnées cartographiques et inversement par des méthodes de transformation.

Source : Wikipédia

Plus d'infos ? Cliquez sur le lien suivant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Information géographique

ou consultez les documents de référence de l'Institut Géographique National.

Mise à jour le Dimanche, 05 Avril 2009 17:50
 
Pour nous contacter, cliquez ici (ou accédez à l'espace Contact via le menu principal).